Top 10 des voitures les plus rapides au monde

Top 10 des voitures les plus rapides au monde

Une voiture est bien plus qu'un chiffre, mais nous ne pouvons pas résister à l'envie de nous vanter ou de juger les roues d'un autre en nous basant uniquement sur des spécifications. La vôtre a un moteur de 180 chevaux ? Le mien en a 250. C'est compréhensible, car il n'est pas aussi facile de mettre en mots la sensation de la direction, du freinage ou de toute autre mesure subjective dont nous continuons à nous vanter (même si nous ne savons pas exactement ce qu'elle signifie). Les chiffres sont tout simplement plus propres.

Les critères de performance les plus courants sont le prix, la puissance, la vitesse de 0 à 60 km/h, la force G dans les virages et - le plus important - la vitesse de pointe. Il est peu probable que vous ayez un jour l'occasion de faire l'expérience d'une voiture à son V-Max, et pourtant, cela n'a aucune importance. Tout ce qui compte, c'est le potentiel.

Dans cette optique, il s'agit des voitures les plus rapides au monde selon la vitesse de pointe déclarée ou prouvée. En prime, nous avons choisi quelques voitures qui établiraient des records si elles étaient produites en série. Nous avons exclu les projets de véhicules purement conceptuels ou personnalisés afin de simplifier les choses.

Certaines marques ont le monopole de la vitesse, tandis que d'autres n'ont contribué qu'à des merveilles d'un seul coup. Quoi qu'il en soit, ces constructeurs automobiles ont fait quelque chose de très bien.

 

10) Koenigsegg CCR: 390 km/h

Koenigsegg CCR


Le constructeur suédois de supercars Koenigsegg a brièvement détenu le titre de "plus rapide du monde". Sa CCR a atteint 390 km/h sur le circuit italien de Nardo Ring en 2005. Malgré ses statistiques impressionnantes, le moment où la CCR a été sous les feux de la rampe a été aussi bref que sa revendication sur le monde. Elle a rapidement été supplantée par le CCX, puis par l'actuelle Agera. 

 

9) Saleen S7 Twin Turbo: 400 km/h

Saleen S7 Twin Turbo


Parmi les accros de la performance, le Saleen S7 est une légende : style exotique, performance folle et potentiel de réglage, pour n'en citer que quelques-uns. Mais une grande partie de l'attrait de ce véhicule est en fait historique. Produite de 2000 à 2009, la S7 a été la première supercar américaine à moteur central. Produisant 750 ch, le véhicule pouvait atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 2,8 secondes avant de parcourir le quart de mile en 10,5 secondes. Sa statistique la plus étonnante est sa vitesse maximale de 400km/h, ce qui en fait l'une des voitures les plus rapides jamais mises sur le trottoir

 

8) Roadster Tesla : 402 km/h (non vérifié)

Roadster Tesla


La Tesla Roadster originale était une voiture de sport basée sur la Lotus Elise, et bien que ses performances aient été certainement impressionnantes, elle est plus connue pour avoir établi la Tesla comme un acteur légitime dans le monde de l'automobile. Le nouveau Roadster est une toute autre chose. Ce Roadster de deuxième génération présente la fiche technique la plus impressionnante de tous les VE précédents : de 0 à 100 km/h en 1,9 seconde, de 0 à 160 km/h en 4,2 secondes et une vitesse de pointe annoncée de 402 km/h. En plus de l'accélération et de la vitesse, Musk affirme que le Roadster aura une autonomie de 620 miles.

 

7) SSC Ultimate AERO: 412 km/h

SSC Ultimate AERO


Shelby SuperCars (SSC) n'a rien à voir avec la célébrité de Carroll Shelby of Cobra, mais pendant un moment, son Ultimate Aero a été la voiture de série la plus rapide au monde. Elle a atteint une vitesse de pointe de 412km/h en 2007, battant la version non Super Sport de la Veyron.

Un V8 biturbo de 6,3 litres développant 1 287 chevaux l'a aidée à atteindre cette vitesse. Il n'y a pas non plus d'aide électronique à la conduite pour aider à contrôler cette puissance, ce qui crée une expérience de conduite plus pure pour ceux qui ont du talent.

 

6) Bugatti veyron Super sport: 431 km/h

Bugatti veyron Super sport


Lorsque Volkswagen a acheté la marque Bugatti, elle n'avait qu'un seul objectif : construire la voiture de série la plus rapide du monde. La Veyron originale a atteint cet objectif, avec un prix de 1,7 million de dollars et un moteur W16 quadri-turbo de 1 000 ch. La Veyron a rapidement été détrônée par la SSC Ultimate Aero, et Bugatti est donc revenu avec la Veyron Super Sport. Cette dernière développe une puissance étonnante de 1 200 ch, et de nombreuses modifications aérodynamiques permettent de gagner quelques kilomètres à l'heure.

Avec une vitesse de pointe de 31km/h enregistrée sur la piste d'essai de Volkswagen, la Veyron Super Sport a été reconnue comme la deuxième voiture de série la plus rapide au monde par le Livre Guinness des records.

 

5) Hennessey Venom GT: 435 km/h

Hennessey Venom GT


Avec l'approbation du Centre spatial Kennedy, Hennessey a enregistré une vitesse de pointe de 435km/h. Bien que le Livre Guinness des records ait approuvé cette course, elle a été assez critiquée. D'une part, la plupart des records de vitesse de pointe sont établis sur une moyenne de deux descentes dans des directions opposées (comme Koenigsegg l'a fait avec l'Agera RS). D'autre part, la Venom GT est un véhicule construit à la main et de faible production. Certains se sont demandé s'il méritait d'être compté parmi les voitures de série.

 

4) Koenigsegg Agera RS: 447 km/h

Koenigsegg Agera RS

Si vous ne vous intéressez qu'aux réclamations prouvées, alors la liste des voitures les plus rapides du monde commence officiellement ici avec la Koenigsegg Agera RS. Alors que la Venom F5 de Hennessey prétend pouvoir dépasser les 300 km/h, la Koenigsegg a en fait démontré que son Agera RS peut atteindre une vitesse de pointe moyenne de 447 km/h. Comment le constructeur automobile suédois a-t-il gagné ses galons ?
Le 4 novembre 2017, le ministère des transports du Nevada a fermé un tronçon de route de 17 km juste à la sortie de Las Vegas. Koenigsegg s'est présenté avec une Agera RS appartenant à un client et le chauffeur de l'usine de Koenigsegg, Niklas Lilja, a effectué deux parcours à grande vitesse (dans des directions opposées). La vitesse moyenne (dont une descente à 447 km/h) a été enregistrée par le Livre Guinness des records.

 

3) SSC Tuatara: 483 km/h

 SSC Tuatara

 

Cela fait des années que nous n'avons pas eu de nouvelles de SSC, lorsque le constructeur américain de véhicules spécialisés a annoncé un successeur à son hypercar Ultimate Aero. À l'époque, SSC prétendait que la Tuatara à venir atteindrait 483 km/h, mais lorsque la société a révélé son modèle de série au Concours d'élégance de cette année, le chiffre en question était passé à 300 mph.


Dérivé d'un V-8 biturbo de Nelson Racing Engines, le moteur à vilebrequin de 5,9 litres du Tuatara est capable de fournir une puissance de 1 750 chevaux lorsqu'il fonctionne au carburant E85. La puissance est acheminée aux roues arrière par une boîte de vitesses manuelle automatisée à sept rapports. Cette puissance, combinée à la carrosserie aéro-optimisée de la voiture, devrait faire entrer la SSC dans les livres d'histoire, même si Hennessey a franchi le cap des 300 mph en premier.


 2) Hennessey Venom F5 : 485 km/h

Hennessey Venom F5


La Venom F5 de Hennessey Performance Engineering, qui succède à la Venom GT, a une vitesse de pointe théorique et revendiquée de 301 mph, devançant de loin la voiture la plus rapide suivante.


La Venom F5 utilise un châssis en fibre de carbone et est propulsée par un V8 biturbo de 7,4 litres développant 1 600 chevaux. Bien que Hennessey n'ait pas encore légitimé ses affirmations, la F5 passerait de 0 à 400 km/h et reviendrait à 0 en moins de 30 secondes. C'est à peu près le temps qu'il faut à une voiture de sport légère pour passer de 0 à 160 km/h.

1) Bugatti Chiron Super Sport: 490 km/h

Bugatti Chiron Super Sport

 

Bugatti détient la couronne pour l'instant, mais le constructeur pourrait bien se retirer de la course. "Nous avons montré à plusieurs reprises que nous construisons les voitures les plus rapides du monde. A l'avenir, nous allons nous concentrer sur d'autres domaines", a déclaré le constructeur. Seuls 30 de ces moteurs de 8 litres seront produits.