Top 10 des Supercars
La définition d'une supercar a peut-être changé au cours des deux dernières décennies, mais ce fait ne rend guère moins sensationnelle la teneur en métal qui compose cette classe.
Ici, c'est la plus grande machine à moteur central et à hautes performances du monde que nous célébrons : pas le plus haut échelon du marché des voitures de performance, mais plutôt le genre de voitures auxquelles vous pensez lorsque vous imaginez une Ferrari, une McLaren ou une Lamborghini moderne.
Pour atteindre ce niveau, il faut démontrer que vos concepteurs et ingénieurs peuvent maîtriser un cahier des charges dynamique intrinsèquement délicat, supporter la chaleur d'une compétition particulièrement intense et satisfaire certains des clients les plus exigeants du monde de la moto.
10) McLaren 720S
La McLaren 720S a réussi là où ses deux prédécesseurs (650S et MP4-12C) ont échoué dans notre classement des supercars : purement et simplement, en le surclassant.
Dans cette strate du marché des voitures de performance, il n'y a guère de moyens plus directs ou plus efficaces pour les voitures de démontrer leur supériorité qu'en accélérant plus vite, en faisant des tours plus rapides et en s'arrêtant plus fort que n'importe quel concurrent : la 720S fait les trois. Dans de nombreux tests de performances auxquels les testeurs sur route sont habitués, cette superproduction de 710 ch est en fait plus proche d'une hypercar contemporaine que de l'une de ses concurrentes à moteur central.
Mais elle est aussi exceptionnellement communicative et facile à conduire, elle est une réussite ergonomique suprême et flatte un style de piste turbulent de façon plus gratifiante que tous ses prédécesseurs.
9) Ferrari F8 Tributo
Ferrari vous dira que sa nouvelle F8 Tributo remplace l'excellente 488 GTB, mais en réalité, il s'agit plutôt d'un gros lifting. Cela dit, il s'agit d'un lifting qui fait appel à de nombreux savoir-faire techniques retravaillés de la superbe 488 Pista, axée sur la piste, et de la voiture de course 488 Challenge, de sorte que nous pouvons probablement laisser Ferrari tranquille à cet égard.
Quoi qu'il en soit, son V8 biturbo développe désormais 710 ch et 568 lb-pi, et surprise, il est plus rapide que jamais. Il lui manque peut-être encore un peu du drame sonore de l'ancien V8 à aspiration naturelle de la 458, mais l'introduction d'un nouveau résonateur à tube chaud permet d'envoyer un peu plus de bruit dans l'habitacle. Le système de gestion variable de la poussée augmente aussi progressivement le couple, ce qui donne non seulement l'impression d'un moteur non turbo, mais réduit aussi le décalage du turbo à des niveaux presque inexistants.
Mais son châssis est le principal atout. Non seulement il rend accessible les performances stratosphériques du moteur, mais il confère également au Tributo des niveaux d'agilité, d'équilibre et de panache de maniabilité dignes d'un autre monde. Ne vous y trompez pas, c'est une supercar sensationnelle. Il faudra un essai routier complet pour voir si elle peut renverser la 720S. Regardez cet espace.
8) Lamborghini Huracán Evo
Seuls les constructeurs des voitures exotiques les plus rares et les plus chères du monde, fabriquées à la main, peuvent désormais réellement concurrencer Lamborghini lorsqu'il s'agit de créer des voitures au pur drame de la combustion, à l'allure de bouchon de circulation et à l'âme sauvage et sans entraves.
La Huracan est peut-être le modèle d'entrée de gamme de la firme, mais elle n'est pas une offre de second ordre en ce qui concerne son style sensationnel ou son moteur V10 atmosphérique : un moteur qui surpasse de façon égale la vitesse, la réactivité et le caractère audible.
La version Evo, dont le visage a été revu, est dotée d'une direction aux roues arrière et d'un correcteur de couple, ce qui rapproche le Huracan des McLaren et des Ferrari. Le fait que vous obteniez également la puissance de 631 ch de l'ancienne Performante hardcore confirme la réputation de cette Lamborghini junior en tant que supercar très gratifiante et engageante.
7) Ford GT
Le mythe et la mystique de la Ford GT, qui remonte à plus de cinq décennies et à la série de victoires successives de la GT40 au Mans, auraient donné à cette voiture une présence plus grande que nature dans toutes les catégories où nous la mettons - et lui confèrent un attrait tout à fait unique et difficile à quantifier.
Ressuscitée en 2005, cette "troisième venue" de la légende automobile de Ford est une version routière intelligemment conçue de la voiture de course d'endurance FIA WEC du Blue Oval. Disponible uniquement en conduite à gauche, il possède un châssis et une suspension plus exotiques que ceux de presque tous ses rivaux - et un moteur adapté de celui d'un pick-up F150.
Malgré sa taille, la GT offre une conduite incroyablement douce, raffinée et facile à placer sur la route pour une voiture de ce type. Et bien qu'elle ne hurle pas comme un V12 italien, le V6 de 647 chevaux de la voiture peut toujours vous jeter sur la route avec un venin de sport automobile non dilué. C'est une voiture très spéciale, qui ne se présente pas souvent.
6) Lamborghini Aventador SVJ
Vous n'oublierez pas de sitôt votre visite dans la supercar de Sant'Agata, une voiture de série à douze cylindres et à moteur central. La gamme de l'Aventador s'étend de Murcielago, Diablo et Countach à la légendaire Miura. C'est une voiture dont l'allure époustouflante et l'agressivité pure et simple lui permettent de tenir tête, même par rapport à ses ancêtres.
Elle a fait irruption sur la scène avec près de 700 chevaux-vapeur atmosphériques et une traction intégrale machiavélique il y a cinq ans, et a été mise à jour avec la spécification "S" en 2017 pour inclure une direction à quatre roues motrices et encore plus de grognements. Aujourd'hui, nous avons l'héroïque SVJ, qui prend une voiture déjà incontournable et la transforme en un aimant qui attire l'attention grâce à un étonnant kit carrosserie.
Le moteur qui dans la SVJ a 759 ch à 8500 tr/min, est époustouflant, même si sa transmission à palettes n'en est pas toujours digne. Il donne l'impression d'être très large sur la route et reste un instrument de travail sur la piste, même s'il a acquis une plus grande délicatesse de conduite et un meilleur équilibre plus tard dans la vie. Quant au drame ? Hors de la balance.
5) Noble M600
Cette supercar britannique construite à la main et à très faible volume porte le nom de l'homme qui se cache derrière la mémorable voiture de sport M12 de la fin des années 1990, bien qu'elle soit fabriquée par une entreprise des Midlands qui n'a plus rien à voir avec lui.
Elle est toujours construite, remarquez bien, pour répondre à des goûts spécialisés que Lee Noble pourrait approuver : avec légèreté et simplicité, avec la pureté d'une boîte de vitesses manuelle et d'une traction arrière, sans freins antiblocage ni aide électronique à la conduite, et pour ceux qui aiment leurs voitures de performance à l'état brut, directes et à grand rythme, passionnées et engagées.
Lors de son lancement, son V8 turbo Yamaha de 650 ch était suffisamment puissant pour le placer loin de la moyenne des moteurs exotiques en termes de puissance et de couple. Aujourd'hui, il est moins évident sur le papier, mais il continue à produire une énorme poussée d'accélération pour la M600 qu'il faut ressentir pour le croire. La maniabilité est à la fois très utile et étonnamment interactive et réglable avec elle - bien que la disposition ergonomique de la voiture et la finition de l'habitacle laissent un peu à désirer.
4) Aston Martin Vanquish
Aston Martin est sur le point de faire revivre sa marque Vanquish en lançant sa propre rivale à moteur central, la McLaren 720S et la Ferrari F8 Tributo.
La voiture a déjà été présentée en avant-première au Salon de l'automobile de Genève de 2019 sous la forme de Vanquish Vision, et devrait utiliser un tout nouveau moteur V6 qui sera conçu et construit au Royaume-Uni. Une nouvelle architecture en aluminium collé sera également à la base du nouveau Vanquish.
La production devrait commencer dans les installations d'Aston Martin à Gaydon en 2022, et les prix devraient avoisiner les 226 000 euros lorsqu'il sera commercialisé.
3) Ferrari SF90 Stradale
Cette sorte de successeur de l'hypercar LaFerrari devrait être la voiture de route Ferrari la plus puissante et la plus rapide à accélérer de l'histoire de la firme italienne. La SF90 Stradale utilise une version fortement retravaillée du V8 biturbo de 3,0 litres de la 488 Pista, qui sera complétée par un trio de moteurs électriques qui font monter la puissance totale de la Ferrari à un niveau stupéfiant de 986 ch, et permet un temps de 0 à 62 mph de 2,5 secondes.
Mais alors que la SF90 Stradale pourrait avoir des niveaux de puissance et de performance supérieurs à ceux de LaFerrari - elle est censée être capable d'établir une avance de 64 mètres autour de la piste d'essai de Fiorano - son prix ne sera pas aussi extravagant. Ferrari a déclaré qu'elle coûtera moins cher que l'hypercar hybride V12, mais plus qu'une 812 Superfast. Nous pensons qu'elle coûtera plus de 500 000 euros.
2) Aston Martin Valhalla
Aston Martin qualifie le Valhalla de "fils de Valkyrie", mais cela ne veut pas dire qu'il doit être considéré comme une supercar de moindre importance.
Elle n'utilise peut-être pas le même V12 développé par Cosworth que son grand frère, mais une version hybride du moteur V6 qui devrait également faire son apparition dans le prochain Vanquish devrait permettre d'obtenir une puissance d'environ 1000 ch. Il est donc clair qu'Aston Martin a dans sa ligne de mire une Ferrari SF90.
Elle utilisera une architecture en fibre de carbone similaire à celle de la Valkyrie, tandis que sa suspension active et son architecture aérodynamique seront également liées. Cela dit, Aston affirme également qu'elle sera plus utilisable dans le monde réel. La production devrait commencer fin 2021, et un essai routier complet sera absolument prévu à son arrivée. Nous l'espérons.
1) BMW Vision M Next
Quelque 41 ans se sont écoulés depuis que la supercar BMW M1 originale a vu le jour, mais il semble enfin que Munich soit sur le point de mettre un successeur en production.
La Vision M Next Concept, récemment dévoilée en avant-première, fera ses débuts publics au Salon de l'automobile de Francfort de cette année, et BMW a déjà déclaré qu'elle avait l'intention de "tenir ses promesses", ce qui laisse entendre que la firme envisage sérieusement de mettre la voiture en production. Les initiés nous ont déjà dit qu'il est probable que la voiture sera introduite en tant que modèle à tirage limité avant le lancement de la seconde génération de l'i8.
La puissance proviendrait d'un moteur à essence à quatre cylindres monté derrière le conducteur, auquel s'ajoutent deux moteurs électriques pour une puissance totale de 591 ch. Sa durée de fonctionnement de 0 à 62 miles par heure serait de l'ordre de 3 secondes, et une autonomie de plus de 62 miles en mode tout électrique serait également possible.
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